Laurespace 17

Sciences humaines – Astrologie – Psychologie – Développement personnel – Parapsychologie – Spiritualité – Santé au naturel

 

Télomères et espérance de vie

 La protection des chromosomes par les télomères pour lutter contre le vieillissement (protection suspectée au début du XXème siècle) a fait l’objet de nombreuses études. Cependant, lors du renouvellement cellulaire permettant la régénération des organes, les chercheurs ont observé le raccourcissement des télomères, ce qui accélère le vieillissement. Est-il possible de rallonger les télomères ? A défaut, comment allonger l’espérance de vie ?

 

La régénération des organes

La régénération des organes est assurée par la division cellulaire, appelée « mitose ». La mitose permet le renouvellement de nos cellules.

Elle assure également la cicatrisation, la croissance des cheveux, des ongles. Elle permet le bon  développement de l’embryon, la croissance générale des organismes de la naissance à l’âge adulte [1].

La mitose renouvelle les cellules en divisant une cellule mère pour obtenir deux cellules filles. Lors de la mitose, l’information génétique contenue dans l’ADN des chromosomes de la cellule mère est répartie à l’identique dans les deux cellules filles.

Lors de la régénération des organes, chaque nouvelle cellule possède donc toujours le même nombre de chromosomes.

 

La protection des chromosomes

              – Qu’est-ce qu’une chromosome ?

Un chromosome est une structure principalement constituée de l’ADN (l’acide désoxyribonucléique). Le noyau de chacune de nos cellules est composé de vingt-trois paires de chromosomes, dont vingt-deux sont communes chez l’homme et la femme ; seule, la vingt-troisième paire détermine le sexe d’un individu : XX chez la femme, XY chez l’homme [2].

 

              - La protection des chromosomes par les télomères

Qu’est-ce qu’un télomère ? Le télomère est une courte séquence d’ADN placé à l’extrémité des chromosomes. Les télomères désignent donc l’extrémité des chromosomes et sont constitués de séquences répétées.

La protection des chromosomes par les télomères a été suspectée par des chercheurs au début du XXème siècle. Depuis, la protection des chromosomes par les télomères contre le vieillissement a fait l’objet de nombreuses études [3] [4].

 

Le raccourcissement des télomères

Si la protection des chromosomes par les télomères a été constatée, elle n’est pas illimitée. En effet, le raccourcissement des télomères a lieu à chaque cycle de division cellulaire. Lorsque les télomères deviennent trop courts, la division cellulaire ne peut plus avoir lieu ; or, la régénération des organes est possible grâce à la division cellulaire.

Les télomères limitent donc la durée de vie de nos cellules, stoppent la division cellulaire et accélèrent ainsi le vieillissement [3].

 

L’enzyme de télomérase : un espoir de rallonger les télomères

L’enzyme de télomérase joue un rôle important lors de la reproduction cellulaire en préservant les télomères. L’enzyme de télomérase pourrait être une solution pour rallonger les télomères de manière continue.

Des chercheurs de l’Université de Harvard ont réussi à inverser le mécanisme de vieillissement de souris génétiquement modifiées. Ils ont en effet activé la production de l’enzyme de télomérase chez ces souris et constaté les résultats suivants :

       – rétablissement de certains circuits neuronaux abîmés

       – une nouvelle fertilité chez des souris stériles

       – des organes régénérés, tels que le foie, la rate, les intestins

La majorité de nos cellules ne produisent pas naturellement l’enzyme de télomérase. Des chercheurs se sont alors intéressés à la stimulation de la production de l’enzyme de télomérase ; le but serait de traiter les maladies liées à l’âge [5].

 

Télomérase et cancer

Cependant, l’espoir de rallonger les télomères grâce à l’enzyme de télomérase a été remis en question ; l’enzyme de télomérase aurait un effet néfaste et rendrait les cellules cancéreuses [3].

Les scientifiques ont démontré que la plupart des cellules cancéreuses fabriquaient l’enzyme de télomérase ; celle-ci pourrait donc contribuer à la croissance des tumeurs. Toutefois, les recherches ne sont pas terminées sur ce sujet.

 

Comment allonger l’espérance de vie ?

Rallonger les télomères est toutefois possible en appliquant un mode de vie sain.  Il est possible d’allonger l’espérance de vie par :

       – une alimentation équilibrée

       – la pratique de l’exercice

       – la méditation permettant le contrôle du stress

C’est ce qu’a montré une étude de l’Université de Californie-San Francisco, menée sur des malades atteints d’un cancer de la prostate de stade précoce : l’adoption par ces malades des mesures décrites ci-dessus a permis de rallonger les télomères et favorisé l’augmentation de l’enzyme de télomérase [6].

 

Conclusion

Les recherches sur la possibilité de rallonger l’espérance de vie grâce à l’enzyme de télomérase ne sont pas terminées. En attendant, un mode de vie sain (alimentation, exercice, méditation) est un moyen prouvé d’allonger l’espérance de vie.

Copyright n°00051972-1

Références :

[1] Mitose – Pourquoi une cellule se divise-t-elle ?

[2] Futura Santé – Chromosome

[3] Peut-on atteindre la jeunesse éternelle ?

[4] Inserm – Télomères et télomérase

[5] Le figaro.fr – Des souris rajeunies en laboratoire

[6] Santé log – Un mode de vie sain rallonge les télomères et prolonge la vie

Dans : ->SCIENCE,-BIOLOGIE
Par laurespace
Le 23 septembre, 2013
A 19:11
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Le Mag de l'actu |
simplement moi |
:: La critik est un avis :: |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tous!! se qui interresse Ro...
| P L A Y / B A C K
| naruzaza