Laurespace 17

Sciences humaines – Astrologie – Psychologie – Développement personnel – Parapsychologie – Spiritualité – Santé au naturel

 

Comment écouter son corps ?

La maladie est un message du corps ; pour guérir en profondeur, il est  nécessaire de comprendre les messages du corps. En effet, lorsque les émotions souffrent, des douleurs physiques finissent par apparaître. Nous souffrons tous de symptômes psychosomatiques. Mais comment écouter son corps ? Pour cela, il faut écouter les besoins du corps et découvrir les émotions en souffrance.

 

La maladie est un message du corps

La maladie est un message du corps. Dès qu’une douleur apparaît, nous avons le réflexe de prendre un médicament, sans même nous interroger sur la raison de notre souffrance. Or, comprendre les messages du corps est important pour guérir en profondeur. En effet, nos souffrances psychologiques non résolues viennent se traduire en souffrances physiques.

Nos peurs, notre tristesse, l’ennui, le désespoir, le découragement, nos colères réprimées, nos rancunes, la haine, sont autant d’émotions pouvant se traduire par des maux physiques.

Nombreuses sont les maladies psychosomatiques découlant de ces souffrances psychologiques. Parmi elles, nous pouvons notamment citer : les troubles gastro-intestinaux et digestifs, les affections respiratoires, les maladies de la peau, les troubles alimentaires, les troubles du sommeil, etc.

Nos émotions négatives nuisent à l’auto guérison du corps et à l’amélioration de notre état de santé en cas de maladie.

Ecouter les messages de son corps

Ecouter les messages de son corps consiste à être attentif à son corps physique, ses pensées, ses émotions, ses ressentis, ses besoins.

Nous possédons tous la capacité d’auto guérison ; pour comprendre les messages du corps, il faut d’abord prendre le temps de se poser et d’observer notre mal.

Prenez le temps d’écouter votre corps et de réfléchir. Dans le questionnaire qui suit, lorsqu’une réponse engendre une nouvelle question, essayez d’aller jusqu’au bout de la réponseNe vous voilez pas la face : si votre corps souffre, c’est que vous cachez en vous quelque chose. Evitez de rendre les autres responsables de vos maux : vous êtes toujours responsables envers vous-mêmes.

 

Comment écouter son corps ? 

Afin de comprendre les messages du corps, voici une liste non exhaustive de questions que vous pouvez vous poser :

- Dans quel état émotionnel suis-je ?

- Comment est-ce que je me sens physiquement ?

- Quelle partie de mon corps me fait souffrir ?

- Pourquoi suis-je dans cet état émotionnel (triste, déprimé, en colère, etc.) ?

- A quel moment la souffrance émotionnelle augmente-t-elle ?

- A quel moment la souffrance physique augmente-t-elle ?

- Quel évènement se passe-t-il au moment où la souffrance s’intensifie ?

- Qu’est-ce que la souffrance physique m’empêche de faire ?

- Que me manque-t-il pour m’épanouir émotionnellement ?

- Comment puis-je satisfaire mes besoins émotionnels ?

A cette dernière question, peut-être vous dites-vous que votre corps vous empêche justement de satisfaire vos besoins émotionnels, vos plaisirs.

Cependant, dans le passé, vous n’avez peut-être pas comblé ces besoins ; le corps a alors pu manifester, par une souffrance ce dont vous vous êtes privés.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez libérer vos émotions, vos plaisirs, pour pouvoir vous épanouir et déverrouiller ce corps en souffrance. Parlez-en à votre médecin, qui peut adapter un traitement pour accompagner votre démarche.

 

Ecouter les besoins du corps

La capacité d’auto guérison du corps passe aussi par la satisfaction d’un certain nombre de besoins fondamentaux.

Le corps a besoin d’un sommeil récupérateur et d’une alimentation saine et équilibrée.

Pratiquer des exercices de relaxation, une activité sportive (la marche, le vélo, le footing, etc.), savoir se faire plaisir, se détendre, faire des pauses aide aussi le corps à retrouver son équilibre.

Apprendre, cultiver des relations enrichissantes peut aussi être une source de vitalité.

Afin de l’aider à guérir naturellement, écoutez les besoins de votre corps. Identifiez les besoins non satisfaits ; faites-vous un planning et essayez de le  respecter.

 

Conclusion

Notre corps est le porte-parole de nos émotions. Nos souffrances sont là pour nous faire prendre conscience que nous ne vivons pas notre vie comme nous le souhaiterions. Comprendre les messages du corps s’avère important pour guérir en profondeur.

 

Copyright n°00051972

A lire aussi sur Laurespace 17 :

- Guérir naturellement

- Comment vivre en pleine conscience ?

Dans : ->DEVELOPPEMENT PERSONNEL,->SANTE - MEDECINES DOUCES,->PSYCHOLOGIE
Par laurespace
Le 15 mai, 2013
A 19:15
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Le Mag de l'actu |
simplement moi |
:: La critik est un avis :: |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tous!! se qui interresse Ro...
| P L A Y / B A C K
| naruzaza