Laurespace 17

Sciences humaines – Astrologie – Psychologie – Développement personnel – Parapsychologie – Spiritualité – Santé au naturel

 

Comment vivre en pleine conscience ?

Comment vivre en pleine conscience et plus sereinement face au stress quotidien ? Nous sommes sans cesse dans l’action et ne savons pas nous détendre. Apprendre à vivre le moment présent n’est pas si difficile ; il suffit d’observer quelques règles très simples.

 

Vivre en pleine conscience pour plus de sérénité

Vivre en pleine conscience, c’est être vraiment là, ici et maintenant. C’est avoir conscience du moment présent, sans se perdre dans le passé ou l’avenir. Apprendre à vivre le moment présent donne l’accès à la sérénité intérieure, à la paix de l’esprit. Un état d’être paisible et doux permet de vivre plus profondément chaque instant de la vie quotidienne. Vivre en pleine conscience, c’est ainsi garder le contact avec notre réalité.

 

Le stress empêche d’avoir conscience du moment présent

Nous sommes sans cesse dans l’action : travailler, prendre les transports, faire les courses, le ménage, régler nos comptes, éduquer nos enfants, téléphoner, etc. Nous faisons très souvent plusieurs choses à la fois, et nous ne sommes pas vraiment concentrés sur ce que nous sommes en train de faire.

Nos pensées sont occupées par plusieurs sujets en même temps et nos émotions subissent le rythme incessant de nos préoccupations.

 

Savoir prendre le temps de s’arrêter

Comment vivre en pleine conscience au milieu de ce stress quotidien ? Apprendre à vivre le moment présent, c’est savoir prendre le temps de s’arrêter, faire une pause régulièrement : se détendre pendant dix à quinze minutes, apprendre à faire le vide dans son esprit. Respirer calmement, en se concentrant sur l’inspiration et l’expiration permet d’accéder plus facilement à la détente.

 

Porter attention à ce que nous vivons

Pour avoir conscience du moment présent et améliorer la qualité de vie, il faut porter attention à ce qui se passe en soi :

- écouter son ressenti

- observer ses pensées

ressentir ses émotions

noter les signes de son corps

Apprendre à vivre le moment présent, c’est aussi ne faire qu’une chose à la fois et rester attentif à ce que nous sommes en train de faire.

 

Conclusion

Ponctuer le quotidien par des exercices de méditation permet d’accéder à la voie de la pleine conscience.

 

Copyright n°00051972

 

Pour en savoir plus, lire « Méditer jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience » de Christophe André.

 

A lire aussi sur Laurespace 17 : 

- La méditation

Dans : ->BIEN-ETRE,->DEVELOPPEMENT PERSONNEL,->SANTE - MEDECINES DOUCES,-ANXIETE
Par laurespace
Le 14 décembre, 2012
A 20:36
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Le Mag de l'actu |
simplement moi |
:: La critik est un avis :: |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tous!! se qui interresse Ro...
| P L A Y / B A C K
| naruzaza