Laurespace 17

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La méditation

Une technique de lâcher prise au service de la santé

 

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation vient du terme « Pali bhavana » qui est synonyme de développement de l’esprit. C’est une technique à la portée de tous, qui permet de retrouver l’équilibre et favorise notre bien-être et notre santé. La méditation consiste à libérer l’esprit des pensées néfastes, confuses, stressantes, inutiles, obsédantes qui nuisent à notre détente.

 

Un intérêt pour notre santé

En effet, le stress n’est pas sans conséquences sur notre santé : nervosité, fatigue, anxiété, maux de tête, troubles digestifs, troubles du sommeil, dépression, hypertension, etc. sont autant de réactions de notre organisme face au stress. Or, plus il se prolonge dans le temps et plus le risque de contracter une maladie augmente. Aider l’esprit à se libérer de l’agitation est une priorité pour chasser le stress.

 

Une pratique aux formes variées

Il existe une grande variété de formes de méditation. En effet, dans la pratique, il est possible de méditer les yeux ouverts ou les  yeux fermés, en position debout, assise, allongée sur le sol ou en marchant. L’attitude la plus connue est la position du « lotus » :

- après quelques étirements, asseyez-vous en tailleur sur un coussin ; posez le pied gauche contre la cuisse droite et le pied droit contre la cuisse gauche. Il est possible de simplifier l’exercice en posant simplement le pied sur le mollet opposé et non la cuisse : cette position est appelée « quart de lotus ». Un point essentiel consiste à conserver la colonne vertébrale droite, allongée et de bien respirer, afin d’aider l’esprit à se concentrer.

 

La technique de la méditation

La technique de la méditation consiste en effet, à maintenir l’attention et empêcher les pensées incessantes d’envahir l’esprit. Pour calmer le flot des pensées, la plupart des approches méditatives consiste à se concentrer sur quelque chose. Il peut s’agir de prononcer un son, comme la syllabe « aum ». Le méditant peut également fixer son regard sur un objet, comme une image qui l’inspire, un jardin zen, etc. Très souvent, il s’agit de porter son attention sur la respiration, l’air qui est inspiré, puis expiré.

 

Une pratique régulière

Quelque soit la technique employée, la méditation consiste à lâcher prise. Il s’agit de laisser passer les pensées comme on regarde passer les nuages, sans chercher à les entretenir ou à les retenir. Cette attitude de lâcher prise nécessite un entraînement de l’esprit. Pour augmenter les chances de parvenir à apaiser et discipliner le mental, la méditation doit être pratiquée régulièrement.

 

De nombreux bienfaits

Les avantages de cette pratique sont nombreux. Méditer permet entre autre de :

- vivre dans un état de pleine conscience, c’est-à-dire d’être complètement présent dans nos pensées, nos émotions, nos sensations, nos perceptions

- libérer l’esprit de l’anxiété et accroître la confiance en soi

- favoriser la concentration et accroître l’efficacité au travail

- fortifier la volonté

- libérer l’esprit des préjugés et nous rendre plus réaliste  

- ouvrir l’esprit à la sagesse, la compassion et à la tolérance.

Alors, dès que vous le pouvez, offrez à votre esprit quelques minutes pour lâcher prise et retrouver la paix intérieure : votre santé ne s’en portera que mieux.

 

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Dans : ->BIEN-ETRE
Par laurespace
Le 25 avril, 2012
A 16:37
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